Le Budget Communal 2022

A chaque début d'année, le Conseil Municipal est amené à voter le budget de la commune.

Par cet acte, l'ordonnateur est autorisé à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget, pour la période qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre de l'année civile.

Le budget est donc la feuille de route qui retrace toutes les ressources et dépenses nécessaires pour assurer les missions de service public et le développement de la commune.

Logo_CA          Le Budget Primitif 2022

                                     [Télécharger le document]

   

                                      ************************************************************************************

L'ordonnateur rend compte annuellement des opérations budgétaires qu'il a exécutées.
A la clôture de l'exercice budgétaire, qui intervient au 31 janvier de l'année N+1, il établit le compte administratif (CA) du budget principal ainsi que les comptes administratifs correspondant aux différents budgets annexes.
Le compte administratif :
Rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget (selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses et en recettes,
Présente les résultats comptables de l'exercice,
Est soumis par l'ordonnateur, pour approbation, à l'assemblée délibérante qui l'arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l'année qui suit la clôture de l'exercice.

  Logo budget   

    Le compte administratif 2021

    [Télécharger le document]                                                 

 

En conclusion :

Le budget 2021 a été adopté lors de la séance du Conseil municipal du 31 Mars dernier dans un contexte économique difficile et avec des marges de manœuvre réduites du fait des incertitudes dues à la situation sanitaire qui reste très tendue et le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a déclenché des turbulences sur les marchés financiers notamment sur les prix des matières premières et de l’énergie.
C’est pourquoi, ce budget 2022 tient compte de l’augmentation des charges qui affecteront obligatoirement les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
Malgré toutes ces incertitudes, ce budget nous permettra encore cette année, comme nous le faisons depuis 2008, de ne pas augmenter la fiscalité communale.