Le sentier de Fouquereuil
Il passe par Fouquières-lez-Béthune et Annezin. C'est une boucle de 8,5 km. (Entre 2 h et 2 h 45)
Parking : Au foyer Communal, à l'entrée de Fouquereuil en venant de Fouquières.
Sans présenter de réelle difficulté, il s'adresse aux randonneurs équipés de bonnes chaussures et désireux de s'oxygéner dans un territoire rural.
Sur tout le parcours, vous serez accompagnés par 2 éléments : l'eau et la nature sauvage. Etangs, marais, rivières, ruisseaux sont omniprésents. Petits sentiers arborés, marais, cavaliers, chemins à travers champs, terril offrent une échappée aux paysages variés.
Le sentier permet d'observer des végétations spécifiques tantôt spontanées (marais), tantôt initiées par l'homme (terril requalifié). La mine devient tangible : avec le terril de Fouquereuil vous découvrez un site de stockage mais non d’exploitation.
N'oubliez pas de conclure la balade par la découverte des chapelles, église, cimetière anglais.
La Chapelle Notre Dame du Bon Secours
Située rue de Fouquières. Construite en 1846 par les soeurs Verpraet suite à une guérison.
Rénovée par la commune en 2013. Le financement a été assuré en partie par l’Association Sports Loisirs Culture de Fouquereuil, Un don d’un particulier qui souhaite garder l’anonymat, la Commune et la participation aux travaux de toiture de l’Entreprise SERVITOIT de Beuvry les Béthune.
L'Eglise Saint Nicolas
Bâtie en 1743 rue de l'Eglise près de la Lawe, reconstruite en 1840. A voir : vitraux rénovés, christ en bois sans croix, bénitier en grès, tableau de facture flamande répertoriés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Le "Sandpits British Cemetery"
Situé au bout de la rue des Poteries sur le chemin à droite après le pont. 400 hommes du XIII ème corps britannique y furent inhumés en 1918.
La chapelle Notre Dame de Lourdes.
Située au bout de la rue Miont. Construite en 1891 par la famille Taffin.
La chapelle des Sept Douleurs.
Située à l'angle de la rue du Général de Gaulle et de celle des Bersaults. Construite en 1868 par M. Dohen suite au décès de sa fille.