Le mot du Maire

Le Mot du Maire

Après des années 2020 et 2021 marquées par la pandémie de la Covid-19, 2022 a encore été une année éprouvante marquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine et ses conséquences multiples comme la crainte de la propagation du conflit ou encore la crise économique subie, du fait de la pénurie énergétique provoquée par la situation internationale.

Dans cette période compliquée, les mesures gouvernementales mises en place ont permis jusqu’à présent d’en atténuer les conséquences même si de nombreuses familles ont vu leur situation se tendre.

Dans ce contexte, mon premier vœu sera pour les personnes les plus modestes et les plus fragiles, et que 2023 soit synonyme de jours plus heureux. Nous devons continuer d’apporter notre soutien aux personnes en difficulté et 2023 devra être une année au cours de laquelle la solidarité devra encore plus s’exprimer.

Je souhaite également à tous les Fouquereuilloises et tous les Fouquereuillois que 2023 soit signe de bonne santé, vous apporte le bonheur familial et vous permette de vous épanouir dans votre environnement professionnel et vos engagements divers.

Un contexte économique nouveau est apparu en 2023 avec notamment le retour d’une inflation forte et rapide. Si les entreprises en souffrent, il reste paradoxal que nombre d’entre elles peinent encore à trouver des salariés. La reprise économique espérée début 2022 a été annihilée par la crise internationale. Je souhaite à tous les entrepreneurs que leur activité économique se rétablisse et se normalise en 2023.

La vie associative Fouquereuilloise a besoin de se recréer. Je relance un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser pour redonner un nouvel élan à l’animation sportive, culturelle etc…pour ″Le Vivre Ensemble″. Vous pouvez compter sur le soutien de la municipalité pour vous accompagner dans vos projets éventuels.

Depuis 2020, nous avons enchainé crise sanitaire, économique et climatique. Cette dernière n’est bien évidemment pas récente mais les dérèglements de plus en plus vécus, accélèrent les prises de conscience et font aussi naître de nouvelles pratiques.

2023 verra l’avancement des projets repris dans notre programme électoral. Le projet d’urbanisation que nous avons développé depuis 2008 touche à sa fin. Le temps des aménagements urbains est arrivé.

Renaturation de l’espace Fleury rue du Marais, installation d’un city-parc sur le terrain de foot près du Foyer communal avec restructuration de tout l’espace, mises en place de jeux pour enfants dans les espaces libres dans le secteur de la rue des Bruyères, plantations d’arbres, haies, installations de mobilier urbain : tables, bancs…Début de l’opération 2023 qui s’étalera sur deux années.

C’était un engament de notre programme électoral…il sera tenu.

Je reste persuadé que c’est ensemble, en étant solidaires, courageux dans les prises de décisions, conscients de la nécessité de changer certains modes de vie que nous pourrons construire un avenir serein.

Je vous souhaite, ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal, une belle et heureuse année 2023.

 

 Avec mes salutations dévouées,                                                                                                                                                                                                

Gérard OGIEZ