Le Mot du Maire
« Il serait illusoire d'ignorer notre environnement compliqué »
Depuis 2020, notre pays, comme de nombreux autres, enchaîne les crises. Crise sanitaire, avec l’apparition de la Covid-19, crise internationale avec la guerre en Ukraine ou au Proche-Orient, crise climatique avec des épisodes de plus en plus fréquents et violents comme ceux subits par Mayotte en décembre dernier.
A ces crises, s’ajoutent celles propres à la France :
Crise économique naissante en 2024, crise des finances publiques avec un déficit qui fragilise notre modèle social, crise politique marquée par une incapacité d’une grande partie de la
classe politique de co-construire dans l’intérêt du plan grand nombre.
Alors vous comprendrez que je souhaite que ceux qui nous gouvernent, cessent sur de nombreux sujets, de tenir des positions radicalisées au détriment de l’intérêt collectif. Je souhaite que ceux qui entreprennent puissent le faire avec enthousiasme et reconnaissance. Je souhaite que ceux qui innovent puissent le faire en étant soutenus plutôt que freinés.
Toutefois, je tiens à vous rassurer qu’à notre niveau communal, la gestion menée depuis 2008 avec les différentes équipes, nous permettra en 2025 de mener à terme nos engagements sur les projets de 2020, dont les derniers sont en cours de réalisation mais malheureusement la finition est retardée à cause des intempéries que nous subissons depuis novembre 2023. (Aménagement des zones ludiques près du Foyer Communal et dans la zone de la Peupleraie).
Enfin, dernier projet qui consiste à créer une voie piétonne reliant le secteur de l’école à la zone des lotissements devrait être concrétisé cette année. Le permis de lotir est accordé pour le lotissement de 26 parcelles libres de constructeurs est validé après avis favorable des services de l’Etat et des différents concessionnaires de réseaux.
La voie piétonne sera réalisée en même temps que les travaux de viabilisation qui devrait commencer dans quelques mois.
2025 verra également l'installation d'un réseau plus complet de vidéo-protection. 24 caméras seront réparties à différents endroits et la supervision sera centralisée. Le plan présenté à la Préfecture a été validé.
Malgré toutes les difficultés rencontrées au fil des années, notre gestion permet de vous annoncer, que la fiscalité communale en 2025 n'augmentera pas, conformément à l'engagement pris par les équipes d'élus qui se succèdent depuis 2008.
Avec mes salutations dévouées,
Gérard OGIEZ